Soyons fiers de nos entrepreneurs – Soyons fiers du succès des autres!

Soyons fiers de nos entrepreneurs –  Soyons fiers du succès des autres!

Dernièrement, j’ai publié sur ma page Facebook personnelle un excellent article de Les Affaires de Nicolas Duvervois, propriétaire et fondateur de Pur Vodka.  Le titre est : « Attention : le succès dérange! ».  Un article qui traite du succès, que celui-ci est très mal vu et même jalousé par plusieurs dans notre société. D’ailleurs, je vous invite à le lire.

Je suis totalement en accord avec Nicolas Duvernois sur le sujet et j’en parle moi-même régulièrement.  Nous devrions être fiers de ceux et celles qui réussissent et qui ont du succès.  Nous devrions en faire des modèles et des exemples pour nos jeunes!  Je crois que pour être soi-même inspirant, il faut d’abord être inspiré!

Dans la tête de plusieurs personnes, le succès est synonyme de liberté : faire ce que l’on veut, quand on veut; avoir de l’argent à ne plus quoi s’avoir quoi en faire, etc…  Dans certain cas, cela peut être vrai.  Par contre, il ne faut pas oublier de prendre en compte tous les sacrifices qui ont été fait au fils du temps afin d’arriver à la réussite :  travailler sans compter, négliger sa vie personnelle et recevoir un salaire uniquement quand il reste de l’argent dans le compte de banque ne sont que quelques exemples de sacrifice que plusieurs personnes ne sont pas prêtes à faire.  Pourtant combien d’entrepreneurs ont connu ou connaissent encore ce genre de situation?

Cette réalité ne me touche plus personnellement.  Cependant, je crois que celle-ci est un frein à l’entrepreneuriat chez les jeunes québécois.  Les émissions de télévision du style « Les Dragons » les StartupFest de ce monde et les écoles entrepreneuriales encouragent nos jeunes à mettre de l’avant des initiatives entrepreneuriales, mais pourquoi rendu à l’étape du succès sont-ils jalousés?

Comment est-il possible de conserver nos sièges sociaux au Québec si on est incapable d’en d’être fier et de les utiliser comme modèle?  Dans les autres provinces du Canada et chez nos voisins du sud, la vision du succès est complètement à l’inverse. Pourtant ils sont uniquement à quelques kilomètres de chez nous!  On devrait peut-être s’en inspirer…

En échangeant sur le sujet avec quelques collègues entrepreneurs, j’ai constaté que la majorité est en accord avec Nicolas Duvernois et moi.  Cependant, une lumière rouge s’allume lorsque je lis des commentaires du genre : « Bof je suis en accord avec toi, mais je ne peux rien y changer! », « C’est la vie! », « Oui, mais maintenant je fais mes choses de mon côté » et « Tant pis pour eux! ».

Ce lâcher-prise m’inquiète!  Il ne faut en aucun cas tolérer la jalousie envers le succès.  Au contraire, il faut faire la démonstration que le succès de l’un nous enrichit collectivement, qu’il ouvre les portes vers l’innovation et une société plus solide. Il faut donner le goût à nos jeunes d’entreprendre!  Il est important que chacun de nous le fasse, et ce à l’échelle du Québec, afin de faire évoluer les choses!

Car c’est en travaillant tous ensemble qu’on devient meilleur.

Bonne été et surtout bon succès! 😊

Hugo Dubé

HugoDube.ca

Président de la Chambre de commerce de la MRC de RDL

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *