Où est rendu l’entrepreneuriat humain?

Où est rendu l’entrepreneuriat humain?

Qu’on en commun Steve Jobs, Jeff Bezos, Bill Gates et Elon Musk?

Oui, vous avez raison, ils ont tous participé à changer notre monde en étant la figure de proue de plusieurs innovations technologiques.

Le premier, Steve Jobs a complètement révolutionné la micro-informatique en plus de faire d’Apple l’entreprise la mieux capitalisée mondialement grâce au iPhone et au iPad.  Jobs a aussi totalement transformé le marché de la musique avec le iPod et iTunes en rendant les pièces musicales disponible à l’unité pour 0,99$.

Le deuxième, Jeff Bezos a fait d’Amazon la plus grande boutique au monde grâce au commerce électronique.  Avec l’invention de la liseuse électronique, le Kindle et celle du livre électronique (e-book), Amazon a déstabilisé le marché traditionnel de la publication. Enfin, Amazon fut la première entreprise à offrir des ressources machines dans le Cloud afin que tous puissent avoir accès à une infrastructure informatique de qualité (Amazon web service ou AWS).

Le troisième, Bill Gates est le fondateur de la première entreprise à avoir mis sur le marché un système d’exploitation avec une interface graphique, Microsoft.  Qui n’a jamais eu l’occasion de travailler avec un ordinateur sous Windows?  La majorité des logiciels de productivité sont la création de son entreprise.

Le dernier, Elon Musk, a comme unique passion de révolutionner les marchés qui sont en stagnation.  Il est l’un des fondateurs de PayPal qui est aujourd’hui, le principal service de paiement en ligne.  C’est grâce à lui si l’entreprise Tesla est devenu un fleuron de l’automobile électrique.  Même chose pour SpaceX qui offre maintenant des services spatiaux tel que l’envoi de satellite et le transport de marchandises. Son prochain objectif est de coloniser la planète Mars.

Ces quatre personnages sont devenus des références dans leur domaine respectif et agissent à titre de modèle pour des milliers de jeunes entrepreneurs qui démarrent une nouvelle start-up. Ils ont tout à fait raison de se référer à ces entrepreneurs à succès!  Cependant, avoir du succès en affaire ne veut pas dire sacrifier les valeurs humaines qui sont importantes pour nous! Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai entendu quelques histoires peu glorieuses concernant la gestion des ressources humaines de Jobs, Bezos, Gates et Musk. Ils ont certes réussi mais certainement au détriment de certaines valeurs importantes.  Terminé l’époque où le patron était roi et maitre et pouvait traiter ses employés comme des subalternes de bas-étage, où le concept de la conciliation travail-famille n’avait pas encore surgit de l’esprit de son inventeur et où la priorité des priorités d’un chef d’entreprise était de faire le plus d’argent possible!   En 2018, avoir du succès est beaucoup plus une question d’équilibre entre performance et humanité!

On ne cesse de le répéter, de nos jours les ressources de qualité sont une denrée rare.  Les entreprises sont en perpétuelle compétition entre elles afin de recruter les meilleurs talents. Elles doivent user d’imagination afin de trouver des nouvelles façons de recruter et être de plus en plus attrayantes.  Pour ce faire, la culture d’entreprise est un allié de premier choix. Pourquoi? Parce qu’elle rend votre entreprise unique. Elle permet de maintenir la cohésion entre les membres de votre équipe augmentant ainsi leur performance et leur rétention. Elle vous permet également de projeter une image positive donc de faciliter le recrutement. Une fois que vous avez trouvé la perle rare, cette culture d’entreprise vous permettra de bien l’intégrer dans votre entreprise puisqu’elle lui donnera une référence commune avec ses confrères de travail.

Les valeurs véhiculées par la culture d’entreprise peuvent être l’autonomie, la participation active, le bonheur au travail, etc. Bref, elles doivent être en adéquation avec l’environnement dans lequel évolue l’entreprise, son histoire ainsi que les valeurs de ses fondateurs et gestionnaires actuels.

Et vous? Quelle est la culture de votre entreprise? Quelles sont vos valeurs humaines intrinsèques? Une chose est sûre, votre entreprise est unique!

Hugo Dubé

Hugodube.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *