Atteindre vos objectifs est difficile ? Voici pourquoi.

Atteindre vos objectifs est difficile ? Voici pourquoi.

Apprendre une nouvelle langue, être approché par une dizaine de journalistes pour faire connaître votre nouveau projet, trouver un premier client, maigrir de 30 livres. Quels que soient nos objectifs, pourquoi avons-nous souvent de la difficulté à les atteindre ? Ou plutôt pourquoi ne fait-on pas les efforts nécessaires pour y parvenir ?

Pourtant, il existe de nombreux textes sur la croissance personnelle et l’entrepreneuriat qui peuvent vous aider. Je suis de ceux qui aiment ce type de lecture et, surtout, en faire profiter aux autres. Je crois que le but de tout être humain est de s’améliorer en continu pour ainsi devenir une meilleure personne. En ce qui me concerne, c’est ce que j’essaie de faire de ma vie. Mais, avouons-le, ce n’est pas toujours facile!

Un constat frappant

Souvent, mes collaborateurs et mes amis viennent me voir pour me parler de leurs problèmes ou de ce qu’ils vivent au quotidien. Je leur partage mes expériences passées ou de ce que j’ai lu et appris par mes lectures et mes formations. Pour qu’ils puissent aller chercher eux-mêmes des informations complémentaires, je leur prête et recommande aussi des livres. C’est la meilleure façon de se développer, à mon avis. J’aime également faire de la rétroaction avec eux pour discuter de ce qu’ils ont retenu, compris et appris par leurs lectures. Par contre, j’ai constaté plusieurs fois qu’ils ne s’accordent pas le temps nécessaire pour lire ou qu’ils n’ont pas retenu beaucoup de choses. Pourquoi ? Est-ce la procrastination? Le manque de temps? La mauvaise gestion des priorités? ou encore le manque d’intérêt? 

Vous n’acceptez pas de recevoir de l’aide

Que ce soit par des livres, des rencontres, des conférences ou encore des formations, devoir appliquer des changements dans notre vie, c’est s’avouer à soi-même que nous avons des lacunes ou des difficultés. N’est-ce pas? C’est ce qui m’amène à croire que si nous n’arrivons pas à atteindre certains de nos objectifs c’est parce nous acceptons pas ce fait. Autrement dit, nous n’acceptons pas de recevoir de l’aide. Et, pour s’améliorer, c’est une étape importante à suivre, à mon avis.

Vous ne faites pas la différence entre un but et un objectif

Un erreur courant, à mon avis, est de penser uniquement au but que l’on souhaite atteindre. Pour augmenter vos chances de réaliser vos objectifs, vous devez faire la différence entre les deux termes qui, oui, ont des sens très proches. Un objectif est le moyen d’atteindre le but. C’est-à-dire d’arriver à la toute fin. Le but est, plus précisément, votre résultat final.

Exemple : 

Un but : Augmenter l’engagement des employés

Un objectif : Rencontrer une fois par semaine les employés clés

Vos objectifs ne reflètent pas vos valeurs et vos capacités

Personnellement, lorsque je me fixe de nouveaux objectifs, je m’assure qu’ils soient stimulants et qu’ils répondent à mes besoins. J’évite aussi d’être influencé par les tendances et ce qui se passe sur les médias sociaux. Mon meilleur conseil est donc de déterminer vos objectifs en fonction de vos valeurs et capacités. Je crois que c’est la clé pour la motivation. Pour y parvenir, par exemple, je me pose plusieurs questions. Je me demande : est-ce vraiment important pour moi d’accomplir cet objectif ? Est-ce que j’ai les capacités et outils nécessaires pour y parvenir ? ou encore ai-je des personnes dans mon entourage qui peuvent m’aider ? Je note aussi mes sources de motivation. Tout comme les obstacles que je pourrais rencontrer. Ainsi, je peux obtenir des objectifs plus précis et réalistes. Il m’est également possible de mieux les visualiser. Et même d’identifier des actions à plus court terme qui peuvent être utiles pour les atteindre.

Exemple :

Objectif : Rencontrer une fois par semaine les employés clés.

Motivations : être au courant de ce qui se passe dans l’entreprise, connaître les objectifs des équipes pour la semaine, pouvoir apporter des recommandations, renforcer les relations, éviter plusieurs rencontres inutiles au courant de la semaine, etc.

Obstacles : manque de temps, fabiele participation à la rencontre, baisse de motivation après quelques semaines de rencontres, etc.

Actions à plus court terme : faire un sondage pour déterminer le moment idéal dans la semaine pour tout le monde, déterminer ce qui peut rendre faire de cette initiative un rendez-vous à ne pas manquer, déterminer les outils pour permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer d’y assister à distance, etc.

Vous n’avez pas d’échéancier

Enfin, pour atteindre vos objectifs, vous devez avoir un plan. Pour le réaliser, toutefois, vous devez accepter que des changements importants puissent avoir lieu. En ce qui me concerne, je fais toujours une planification en restant flexible. Je peux, ainsi, trouver des solutions rapidement lorsqu’un imprévu se présente. Et,croyez-moi, c’est la meilleure façon de fonctionner. Surtout, si comme moi, vous avez plusieurs engagements. Vous évitez de vous donner une pression supplémentaire. Vous vous montrez montrer aussi plus patient envers les personnes impliquées dans l’atteinte de vos objectifs.

À vous la parole maintenant. Pourquoi croyez-vous que vous avez de la difficulté à atteindre vos objectifs ?

Hugo Dubé

hugodube.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *