Il est où le bonheur ? Ci-dessous !

Il est où le bonheur ? Ci-dessous !

Il existe une multitude de trucs pour être plus heureux. De la méditation, de la visualisation, des retraites de bien-être, des activités sportives, nommez-les ! Par contre, des solutions encore plus simples à appliquer peuvent nous remonter le moral.

Au cours des trois derniers mois, en fin enquêteur du bonheur, j’ai étudié le comportement des gens qui sont vraiment heureux autour de moi. J’ai eu la surprise de constater que ces personnes cibles ne réalisent pas nécessairement de choses grandioses au quotidien. La majorité d’entre elles ne possèdent pas d’entreprise et mènent une vie très modeste. 

De ma savante analyse, j’ai toutefois réussi à dégager trois éléments que ces modèles avaient en commun. Ce sont trois trucs très simples qu’ils placent en priorité dans leur vie et qui leur permettent de goûter au bonheur, sans se forcer.

Truc no 1 : apprendre

L’être humain a été conçu pour apprendre de nouvelles choses. Notre cerveau a été usiné pour pouvoir assimiler une quantité phénoménale d’informations à un rythme incroyable. Pourquoi donc ne pas pousser cette machine performante à sa pleine capacité ?

De nos jours, les moyens d’approfondir nos connaissances sont infinis : en naviguant sur Internet, en regardant des tutoriels sur YouTube, en lisant des livres et plus encore. Vous désirez apprendre quelque chose ? Dans un cours de groupe ou seul devant votre écran, vous trouverez de l’information sur le sujet dans le temps de le dire. Chaque jour, vous avez la possibilité de vous coucher moins niaiseux.

En plus, vos apprentissages n’ont pas besoin de servir absolument dans votre travail. Beaucoup de gens cherchent à se perfectionner pour s’ouvrir de nouveaux horizons professionnels. Mais on va se le dire : les compétences humaines sont tellement plus utiles dans la vie de tous les jours qu’un MBA !

Vous désirez être un meilleur père de famille ? Vous trouverez un livre pour ça, c’est certain. Vous souhaitez plutôt vous initier au tricot ? Un groupe de passionnés des baguettes pourra sûrement vous transmettre ses techniques.

Vous avez parfaitement le droit de vouloir apprendre quelque chose d’inutile ou d’anodin, comme danser le mambo ou épeler le nom des capitales du monde en ordre alphabétique.

Si vous vous cherchez un projet, voici quelques exemples de choses à essayer, pour le plaisir :

  • Cuisiner de nouvelles recettes
  • Pratiquer un sport
  • Jouer d’un instrument de musique
  • Parler une langue étrangère
  • Apprivoiser une approche spirituelle 

Apprendre est une des plus belles façons d’être heureux et de devenir une meilleure personne.

Truc no2 : jouer dehors

C’est prouvé : être en contact avec la nature procure des bénéfices nets à notre tête et à notre corps. Maintenir une connexion avec les arbres, le vent, les fleurs est primordial pour aspirer à l’harmonie et au bonheur.

« Faire du plein air » ne veut pas nécessairement dire d’escalader une montagne ou de réaliser un triathlon. Qu’on pratique une activité très intense ou qu’on observe les oiseaux, l’important est de respirer de l’air pur.

Vous n’allez tellement pas souvent dehors que vous ne savez plus quoi faire avec votre manteau de Gore-Tex sur le dos ? Voici quelques idées, qui ne requièrent ni équipement spécialisé ni entraînement préalable :

  • Marcher dans le bois ou près de la mer
  • Se baigner dans l’eau salée
  • Regarder la nature en silence
  • Faire du camping
  • Jouer à la cachette avec les enfants

Truc no 3 : voyager

S’il y a un point commun entre les gens heureux, c’est bien le voyage. Que ce soit des retraites d’un weekend ou des escapades de plusieurs mois, trotter sur le globe nous permet de découvrir de nouvelles choses, de nous faire des amis, de nous reposer, de nous ressourcer, mais aussi de développer de l’ouverture sur le monde et la vie.

Nul besoin de flamber tous ses REER en billets d’avion ! Le Québec regorge de belles destinations pour décrocher du quotidien à peu de frais.

En plus, le voyage permet de faire d’une pierre trois trucs : en visitant un autre pays ou une autre ville, vous pourrez apprendre de nouvelles choses et faire du plein air!  Rappelez-vous votre dernière saucette dans le Sud : vous avez sûrement passé la semaine dehors, sous les palmiers, à vous baigner dans l’eau salée, à assimiler les rudiments de l’espagnol et à socialiser avec des gens de cultures différentes. Étiez-vous heureux ? Oui ou non ? 

Intégrer ces trois trucs à votre quotidien vous rendra la vie plus légère et le sourire plus facile. Le temps que vous y consacrerez, seul ou en bonne compagnie, apportera des bénéfices rapides à votre humeur générale. 

Hugo Dubé

hugodube.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *