Quoi faire dans cette période d’insécurité

Quoi faire dans cette période d’insécurité

Nous vivions un changement majeur dans nos vies personnelles et professionnelles en mars 2020. Je ne vais pas vous parler de ce virus et des conséquences de celui-ci car vous en savez surement plus que moi! Je fais du coaching pour les entrepreneurs et depuis une semaine, je me fais bombarder de questions comme;

« Qu’est-ce que l’on doit faire comme entrepreneur pendant cette crise? »

Vous avez raison d’être inquiet car la situation évolue rapidement.

Voici mes conseils en mode FLASH!

1- Suivre les recommandations des autorités

C’est la base! Tenez-vous informer! Plusieurs mesures sont là pour les entrepreneurs! Parlez à votre banquier et à vos créanciers dès maintenant pour connaître leurs politiques ainsi que les solutions pour vous. Prévoyez le pire!

Si nécessaire, n’ayez pas peur de mettre votre équipe sur le chômage car après la crise, l’argent que vous allez dépenser pour maintenir en opération ne sera plus dans vos poches.

Le chômage, oui! Il y a de belles mesures pour les particuliers alors ne soyez pas inquiets.

Par contre, soyez là pour eux et communiquer bien, c’est important ! C’est votre rôle de rassurer votre équipe! Soyez leader!

2- Prendre soin de vous

Si vous travaillez en télétravail, ne vous négligez pas! Faite comme si vous étiez au bureau! Prenez votre douche, mettez-vous beau ou belle! Ne faites pas de changement à votre routine! Travaillez en robe de chambre c’est cool mais sérieux, prenez soin de votre apparence même en 40 t’aime! Vous êtes une personne de valeur sur cette terre, alors démontrez l’exemple au quotidien et ce même pendant une crise! On est tellement bien quand on est sur notre 36!

Si vous avez du temps libre car votre horaire à changer ou que vous êtes sur le chômage, prenez soin de vous. Allez marcher, prenez le temps d’aller prendre l’air. Faite des choses que vous n’avez pas le temps de faire normalement. Prenez un bain!

Relaxez-vous. Vous le méritez, vous êtes extraordinaires!

3- Prendre soin des autres

Sans nécessairement sortir de chez vous, il est possible de prendre le temps de se reconnecter avec les membres de votre famille. Avoir des discussions, jouer a un jeu de société, lâchez l’électronique pour revenir aux vraies choses.

Le téléphone existe aussi pour prendre des nouvelles des gens que vous aimez. Appelez votre vieille tante que vous n’avez pas parlé depuis deux ans! Ça fait du bien de faire plaisir aux autres!

C’est aussi un beau moment pour pardonner aux autres. C’est dans ce moment-là qu’on voit que la vie est fragile! N’attendez pas une catastrophe avant de régler vos choses! Vous allez faire du bien autour de vous et surtout à vous-même. Vous avez le droit de vous faire du bien!

3- Faire votre liste que vous procrastinez

Tout le monde a une liste de choses que vous devez ou voulez réaliser mais que vous procrastinez depuis des semaines, des mois voire même des années!

4- Investissez

Les gagnants dans une crise ce sont eux qui continuent leur plan de match dans l’adversité. Il faut être prudent, il faut analyser la situation et prendre action et c’est le meilleur moment pour faire des changements, de prendre du temps d’améliorer vos processus, de faire de la formation et plus encore! La majorité des autres vont s’arrêter. Vous devez continuer!

Soyez prêt!

En 2008 et 2009, pendant la crise économique, c’est ceux qui ont investi qui ont été gagnants! Les perdants? Ils ne sont plus là ! Vous êtes un gagnant!

5- Réflexion stratégique

Wow quel beau moment pour revoir toute votre entreprise. Vous êtes en télétravail? Vous avez la chance de voir la forêt de loin pour voir ce qui marche et surtout ce qui marche pas. C’est le temps de réfléchir à ce que vous voulez pour votre entreprise pour les prochaines années! Vous ne savez pas comment faire ?

Votre mission : Ce que vous êtes maintenant?

Votre vision : Où vous voulez aller?

Vos valeurs (pas plus de 5) : Ce qui guide vos décisions au quotidien?

6- Vous êtes vulnérable

On le voit avec cette crise, un virus paralyse complètement l’économie mondial. Vous n’étiez même pas prêt pour le télétravail! Aucun cash-flow d’urgence! En réalité vous avez improvisé! C’est cool parfois mais là non c’est la dernière fois! Faite vous un plan d’urgence et prévoyez le pire!

Pour conclure

Gardez le sourire car la vie est belle! Il y a plein de beaux moments pareils! Vous êtes peut-être trop occupé pour les voir mais, ils sont là! Après la crise, conserver ces nouvelles habitudes elles seront essentielles à votre bonheur!

Message de l’au-delà!

Seul l’amour peut enrailler cette crise! La peur nourrie ce virus et amplifie les conséquences! N’ayez pas peur! Ayez confiance et soyez dans l’amour! De toute façon, tout est plus beau dans l’amour !

Hugo Dubé

hugodube.ca

One Review

  1. Les cellules de notre corps humain comptent 46 chromosomes qui eux sont composés de gènes.
    Lorsqu’on parle de génétique, il est important de garder en tête que les gènes ne sont pas les seuls décideurs des compor- tements que nous adoptons. En d’autres mots, pour la grande majorité des comportements ou caractéristiques, nos gènes ainsi que notre environnement jouent des rôles importants. Si vous avez la chance d’évoluer dans un environnement favorable, il est fort probable que votre disposition génétique à une maladie ou à une autre ne soit pas exprimée. Par contre, si vous êtes confronté à plusieurs situations particulièrement stressantes ou à un choc important, votre environnement est moins favorable et vos vul- nérabilités génétiques ont ainsi plus de chances de s’exprimer.
    Alors…
    Comme le dit Hugo: tentons d’éliminer le stress et profitons de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *