Entrepreneurs, les gagnants bougent rapidement

Entrepreneurs, les gagnants bougent rapidement

Bonjour à toi, bonjour à vous !

Je veux lancer un message d’encouragement. Depuis le début de l’écriture de mon blogue, je n’ai jamais eu autant de visiteurs, merci.  Je vous laisse le lien pour le lire le précédent si vous n’avez pas eu la chance de le lire:

https://www.hugodube.ca/2020/03/21/quoi-faire-dans-cette-periode-dinsecurite/ 

J’ai décidé de continue sur le sujet !

Quoi faire pour tirer son épingle du jeu pendant cette crise? Plusieurs vivent des moments très inquiétants remplis d’incertitude ! Par contre, même si la situation n’est pas la plus idéale du monde, d’autres trouvent le moyen de trouver des opportunités et même faire des affaires d’or.  Comment ?

La réponse est simple. Une situation hors du commun propose une solution hors de l’ordinaire.  C’est le temps de vous réinventer et d’innover!  Vous êtes prêt et les gens en demanderont !

Voici quelques conseils pour vous pour éviter une catastrophe financière à court terme.

À faire maintenant

1-  Moratoire

Si vous étiez déjà à bout de souffle côté financier avant la crise, commencez immédiatement à demander un moratoire sur vos paiements de vos prêts.  Je suis foudroyer de constater que plusieurs d’entre vous, qui êtes déjà à la dernière cent, non pas encore fait cela.  C’est la première chose à faire. Oubliez votre ego et votre orgueil ! Faite le dès maintenant!

2-  Mangez

L’important c’est d’avoir de la nourriture sur la table pour vous et votre famille.  Faite vous une bonne épicerie pour tenir plusieurs semaines !  Si vous manquez d’argent un jour, vous allez pouvoir manger et subvenir à vos besoins de base !

Une fois que vous avez sécurisé votre argent et votre survie, comment pouvez faire pour avoir du nouvel argent ?  Comment on peut faire pour être prêt après la crise ?  Vous savez, le monde ne sera plus jamais comme avant après! Les gens qui resteront avec leur ancienne mentalité vont avoir de la difficulté à survivre!  Le monde était dû pour des changements et maintenant, cette crise, nous démontre très clairement que ceux et celle qui vont innover et faire les choses différemment vont être les grands gagnants !

3-  Occupez-vous de VOUS !

Je l’ai dit dans mon premier blogue, c’est important !  La vie est en train de nous dire, « hey humain » c’est le temps de prendre le temps ! Si vous ne comprenez pas cela, la crise ne se réglera pas!

C’est le temps de bien manger, de bien communiquer avec les gens qu’on aime, de s’entraîner et d’être en harmonie avec nous-même et les autres autour de nous.

Comment faire pour s’entraîner?  Plein de vidéo YouTube montre comment s’entraîner avec le poids de notre corps ! Pour être prêt à revenir sur le marché du travail ou être capable de continuer pendant cette période, il faut un corps et une tête en santé! 🙂

Comment créer de la richesse pendant la crise

Télétravail

J’espère qu’après deux semaines, vous êtes capable de travailler à distance. De nos jours, on est capable de réaliser la majorité de nos opérations de bureau, même à distance. Si vous n’êtes pas prêt, je vous encourage à regarder cela pour vous munir d’une solution de travail à distance.

C’est peu dispendieux et facile à opérer !

Pensez à Microsoft Office 365 !  

(Je peux vous aidez) 🙂

Même si votre usine est fermée, votre administration, gens en marketing, vendeurs ou autres peuvent continuer à travailler. Votre compétiteur fait quoi, lui ?  Il est ouvert et innove pendant que vous êtes fermé ? Soyez plus vite et créatif !

Demander d’être payé à la réception du service ou du produit

Comme je disais, une situation particulière propose une solution dans le même sens.  Demandé gentiment à vos clients;

“Si vous désirez que je reste en vie pendant la situation, pouvez-vous me payer immédiatement svp ?”. Les gens comprendront ! Essayez c’est gratuit !  Votre cash-flow est une de vos priorités !

Offrir des services à distance

Je constate que plusieurs consultants, formateurs ou entraîneurs donnent ou vendent le service à distance via des plateformes comme Microsoft Teams, Zoom ou même Facebook. J’ai même des clients qui ont augmenté leur consultation grâce à cette plate-forme. Je vois bien un psychologue offrir de la consultation à distance dans ces moments de crise de panique et d’anxiété.  Je suis convaincu que la majorité des industries peuvent réaliser de la consultation à distance et générer des revenus immédiatement.  Faites-vous payer par virement bancaire, interac, carte de crédit pour vous assurer de l’argent immédiatement dans votre compte de banque !

Communication

C’est le temps de parler avec vos clients ! Dites que vous existez toujours, que vous offrez encore des services et que vous pensez à eux ! C’est dans les moments difficiles que les gens sont les plus ouverts émotivement et que les bons coups seront les plus remarqués, faite le!  Offrez des rabais pendant ou après la crise. Vous êtes fermez, ok mais offrez des séances de formation gratuite si vous le pouvez, de sensibilisation, écrivez des blogues peu importe.  Soyez sur vos réseaux sociaux, votre bulletin électronique par email et votre site web.

Ceux et celles qui ne parlerons pas à leur client seront laissés de côté lors de la reprise. Plus que jamais le Québec est souder ensemble et les gens vont désirez avoir des fournisseurs avec des valeurs humaines et de proximité. Je vous le dis, soyez humain ! 🙂

Il est important de bien communiquer avec vos employés.  Peu importe la situation  chômage ou à l’emploi, prenez le temps de leur écrire à chaque jour.  Je vous recommande d’avoir un réseau social d’entreprise exemple : Microsoft Teams ou Yammer ou Facebook Workplace.  Un petit intranet qui évite un millier d’emails par jour !  Ils ont besoin de vous.  Vous êtes le leader de votre entreprise, agissez en tant que tel !

Offrir de nouvelle solution

C’est le temps d’ouvrir nos horizons pour avoir une ouverture d’esprit. Comme je disais, le monde ne sera plus pareil après. Les gens vont avoir goûté à autre chose pendant cette période. La population voudra des nouveautés. Ils vont être prêts à faire des changements rapidement.  Si vous continuez à offrir la même chose qu’avant, vous courrez la chance d’être dépassés.  Je le vois déjà, les entreprises s’organisent présentement et ont de nouvelles idées.  Plus personne ne voudra revivre ce que nous vivons présentement !

C’est le temps pendant cette période de pause de réfléchir et d’innover !

Ceux qui ne le feront pas ne survivront pas après la crise.

La vente et la commande en ligne

Pendant la crise, les gens seront habitués de faire des commandes en ligne soit à l’épicerie, au restaurant ou même sur des sites web de vente de produits de détails. Les gens vont s’habituer et trouver le système intéressant.  Ils vont continuer par la suite à faire leurs achats sur cette plate-forme. Il y a trop d’avantage à le faire !

J’ai parlé avec plusieurs personnes qui commandent leur épicerie en ligne. Leurs commentaires sont unanimes. Le monde change vite ! 🙂  Deux semaines !

Malheureusement, je constate que plusieurs entreprises n’ont pas encore de commerce en ligne ou de plate-forme qui permettent de gérer des ventes à distance de façon autonome.  Nous sommes en 2020 ! Si c’est le cas, c’est le temps de le faire maintenant car après la crise, il va être trop tard.

Avoir un système de la sorte n’est pas très dispendieux.  Ce n’est pas complexe à opérer,  tout le monde est capable.  Faite vous confiance !  C’est un investissement  qui vous offre la possibilité de faire de l’argent facilement pour améliorer votre efficacité.

Récurrence

Avant la crise, le modèle de récurrence étaient sur toutes les lèvres.  Comment faire pour avoir des revenus récurrents qui vous permettent de sécuriser votre entreprise?

Vendez :

  • ·  des abonnements,
  • ·  des contrats de services,
  • ·  des vérifications mensuelles,
  • ·  des mises à jour,
  • ·  des produits de consommation livrés automatique,
  • ·  des webinaires. 

Vous êtes une librairie, alors vendez un abonnement virtuel ! Vos clients recevront  un livre par mois selon des critères préférentiels de ceux-ci?  Vous lavez des automobiles, alors offrez un service clef en main de lavage en allant chercher les autos directement chez les clients ? Vous êtes une pharmacie alors vendez des forfaits avec livraison !

Télétravail 

Les gens pendant la crise vont s’habituer à travailler de la maison. Pensez-vous sincèrement qu’après la crise ils vont désirer revenir à temps plein dans leurs bureaux ? Non et je suis le premier!  Les gens auront  goûté à leur liberté et aux avantages du télétravail !  Déjà, nous sommes en pénurie de main-d’œuvre et les entrepreneurs n’auront pas le choix d’être plus flexible !

Souvent nos bureaux sont très onéreux en location ou en gestion. Les travailleurs vont adorés ce fonctionnement en plus des économies. C’est bien d’avoir des relations sociales au travail et côtoyer des gens sauf que maintenant, nous avons des possibilités de faire du temps partagé à la maison et au bureau.  De mon côté, nous avons organisé des 5 à 7 virtuel, cela fonctionne très bien!  Les activités sociales en vrai seront toujours nécessaires le changement est d’or !

Vous allez voir que le télétravail ne sera plus une option.  Ça va être un mode de fonctionnement intégré dans nos entreprises québécoises.  Vous n’aurez pas le choix de suivre, entrepreneurs !

Amélioration de vos processus

Vous allez constater que les entreprises vont vouloir en faire plus avec moins.  La crise à démontrer clairement les manquements et les problèmes dans les entreprises.  Les entrepreneurs vont vouloir régler cela rapidement à la reprise.

Que ce soit en informatisation de leur procéder ou en automatisation, il y aura beaucoup de mouvements dans le domaine de l’industrie 4.0.

Logiciel CRM et ERP seront d’actualité et ce même pour les petites entreprises.

La fin du net 30

Le problème principal des PME présentement c’est la peur du manque de liquidités.  Pour plusieurs c’est déjà le cas ! L’argent est là dans l’économie sauf qu’elle est stagnante. Plus personne ne paie leur fournisseur par peur de manquer de liquidités.  C’est la peur qui crée cette conséquence !

J’encourage fortement les entreprises qui sont solides financièrement de payer rapidement leurs fournisseurs pour leur permettre de contrer ce problème. Je souhaite que les gouvernements aident aussi les entreprises sous forme de subventions et non pas comme présentement.  Des prêts qui vont encore plus endetter nos entreprises !  Si on veut un retour au plein-emploi après cette situation ça nous prend des entreprises en santé.

Avec cette réalité et surtout l’ingéniosité des gens présentement qui gérer leur cash-flow, les entreprises vont être beaucoup plus réfractaires à offrir des modalités de paiement dans des délais de 30 jours et plus. Il faut plutôt offrir du crédit à nos clients pour le retour. De plus,  c’est ce « net 30 » qui fait en sorte qu’on engraisse les banques avec des intérêts et des solutions de marges de crédit et de prêts de fonds de roulement.   Si tout le monde paye sur la réception, il n’y aura pas de problème.  On le voit très souvent dans les grands centres avec des travailleurs autonomes et des pigistes!  Tu veux faire affaire avec moi alors c’est paiement sur réception ou avec des modalités de paiement avantageuse pour la contractuelle.

Je prédis la fin du net 30 ou du moins les gens seront plus ouvert à payer sur la réception sous forme davantage !  Soyez innovant et ingénieux !

  • ·  Rabais sur paiement rapide,
  • ·  Pourcentage de rabais,
  • ·  Avantage membre,
  • ·  Priorité sur les autres clients,
  • ·  Pré paiement,
  • ·  Conseil ou formation gratuite,
  • ·  Offrir un accès à une communauté de client.

Vous ne savez pas quoi faire? Vous avez besoin d’aide pour voir les opportunités pour vos entreprises ?  Je peux vous aider avec mon service de coaching.  Je suis en mesure de vous poser les bonnes questions pour vous aiguiller et vous donnez des bons conseils.  Utilisez-moi !  Je suis là pour vous !  Écrivez-moi sur mon formulaire via mon site web www.hugodube.ca ou par téléphone !

 

Pour conclure

En 2020 et particulièrement dans la situation dans laquelle nous vivons présentement, ce n’est plus les gros qui bouffent les petits,  ni les petits qui bouffe les gros.  C’est ceux qui sont rapides et agiles qui boufferont tous les autres et seront les gagnants de demain !

Soyez rapide, soyez agile et agissez comme un gagnant !

Le but dans la vie n’est pas d’être riche, de faire faillite ou d’avoir du succès. Le but de la vie c’est être dans l’AMOUR, LA VÉRITÉ ET LA PAIX.  En résumé, le but de la vie est D’ÊTRE HEUREUX !

 

Hugo Dubé

hugodube.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *