“Amour, vérité et paix” ! Un mantra puissant !

Amour, vérité et paix ! Un mantra puissant ! 

Il y a quelques jours, j’ai partagé mon mantra personnel au sein de mon réseau. Mon mantra personnel est “Amour, vérité et paix ” ! Dans les derniers jours, des gens sont venus me parler de sujets différents en lien avec mon mantra comme (la guerre, les mensonges, l’amour, la vérité, les relations).

En discutant avec des gens après cette publication, j’ai compris qu’en réalité ce n’est pas tout le monde qui a compris ce que je voulais dire par “Amour, vérité et paix”. Bref, ces échanges ont soulevé l’intérêt d’écrire pour éclaircir le sujet davantage. Voici un petit texte sur ce mantra.

Mantra 

Un mantra est une courte phrase très simple qu’on répète plusieurs fois lors d’un exercice de méditation ou religieux. Pour en savoir davantage cliquez-ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra  

Vérité 

Commençons par le mot vérité ! C’est très important de ne pas dire de mensonge ! Savez-vous pourquoi on dit des mensonges ? Dans la majorité de mes blogues, je parle de l’importance de se connaître soi-même. Selon moi,  c’est la chose la plus importante pour l’humain. Car sans une bonne connaissance de qui nous sommes, la vie n’a pas de sens ! Une fois qu’on se connaît bien, nos actions sont linéaires avec notre bonheur. Nous devons vivre dans la vérité de qui nous sommes. L’acceptation au naturel telle que nous sommes incluant nos défauts et qualités. La vérité c’est aussi accepter les autres comme ils sont sans essayer de les changer. En couple par exemple, au début nous acceptons l’autre et après quelque temps, nous voulons le changer pour le modeler à nos couleurs ! Bizarre ! Pourquoi ? La vérité demande un regard vers soi et vers les autres, cela se nomme « développement personnel » Vous êtes qui vous êtes et ils sont qui ils sont. Simple ! 🙂 Pour revenir au mensonge, en comprenant ce principe, il est impossible de dire des mensonges ! Pourquoi dire un mensonge à soi-même ou à une autre personne quand on accepte la vie, sa personne et les autres au naturel sans superficielle. Cela demande du temps d’introspection or c’est possible et c’est merveilleux !

 

Paix 

Incroyable, magique et réel, tellement un beau mot ! La paix ! Ici, je ne parlerais pas de la paix après la guerre, des chicanes ou des conflits mais plutôt de ce sentiment de paix. Quand on se connaît bien, qu’on est bien avec soi-même et que nous sommes en harmonie avec les éléments autour de nous, le résultat est celui du sentiment qui se dégage de la paix. C’est un sentiment de vide !  De légèreté ! Nous sommes tellement habitués à être dans un tumulte de vie. Trop occupé à être occupé au lieu de prendre le temps de prendre le temps que ce sentiment demande un temps d’arrêt. La paix c’est avoir en soi une distance en lien avec les tourbillons de la vie, une distance d’influence en matière d’impacts sur notre paix intérieure. Il faut être dans le présent pour maintenir ce vide. Le passé est une source qui peut bloquer le vide et la paix car de toute évidence ces énergies doivent laisser place au ressenti présent. Le futur éloigne du présent. Le passé est source de tristesse et de mélancolie et le futur est  source d’anxiété et de contrôle. Le moment présent c’est la vraie vie ! Soyez en paix ! 

Amour 

Le dernier des trois et non le moindre ! Le plus important selon moi car tout est amour dans ce monde ! 

Plus haut dans l’article, je disais que j’ai parlé d’amour avec certaines personnes qui voulait en savoir davantage. Un amour au premier degré comme je m’amuse à dire ! Si vous désirez avoir une discussion plus profonde sur le sujet, je suis partant, vous pouvez venir me voir en privé ! Ça va me faire plaisir ! 

Revenons sur l’amour ! Quand on part sur le principe que nous avons le pouvoir de créer notre propre réalité. Que tout ce que ce qui arrive dans notre vie est le résultat de nos choix, nos décisions et de nos actions. Que tout ce qui se passe autour de vous, c’est aussi le résultat de ceux-ci. On comprend l’importance de ce pouvoir ! Présentement, où nous sommes rendus dans notre vie c’est les conséquences d’une multitude de choix que vous avons pris. Vous allez sûrement me dire : “Hugo, notre existence est beaucoup influencée par l’extérieur, les autres, la société etc. ” Vous avez raison mais la réponse est aussi simple. C’est qu’eux aussi on fait des choix. Les gens autour de nous, la société, notre pays, notre planète. Tout est le résultat de choix. Ce que je veux vous expliquer c’est ce qui arrive présentement c’est :

 « NOUS L’AVONS CHOISIS ». 

Bref, si nous l’avons choisi et qu’on comprend très bien cette philosophie, il est impossible de ne pas vivre dans l’amour. Car toutes les personnes autour de vous, sont des humains que nous avons choisis. Nos amis, nos collègues de travail, nos voisins et à la limite le caissier au dépanneur, nous les avons choisis. En sachant cela c’est facile d’apprécier chaque chose de la vie sans jugement. Vous n’avez pas eu la promotion que vous espériez avoir depuis longtemps. Vous êtes déçus, fâché, triste ou peu importe le sentiment. Vous l’avez choisi. Vous vous blessez en pratiquant votre sport favori. Vous l’avez aussi choisi. Une personne vous agace avec son comportement. Même chose ! Vous l’avez choisi et encore plus, lui aussi l’a choisi. Nous l’avons choisi. En comprenant cela, il est très facile de vivre dans l’amour. L’amour en aimant notre planète. L’amour sans jugement. L’amour en acceptant les choses comme elles sont. En lâchant prise sur les choses qu’on ne peut contrôler. Parce que, je me répète, nous l’avons choisi ! 

Il faut les accepter et vivre dans l’amour. Quand vous êtes dans le tumulte et que vous avez de la difficulté à vivre dans votre vérité pour trouver la paix à l’intérieur de vous voici un petit truc. Dîtes à voix haute : C’est parce que nous l’avons choisi ! Voyez comment le torrent de vos pensées disparaîtra pour  revenir à l’amour, la vérité et la paix. 

C’est quoi la suite de nos choix, vous et moi ? 

Hugo Dubé 

Hugodube.ca 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *