Quoi faire avec nos enfants pendant le confinement (COVID-19)

Quoi faire avec nos enfants pendant le confinement (COVID-19)

Nos enfants sont à la maison depuis plusieurs semaines suite à la fermeture des écoles, et pour plusieurs, la situation est un véritable défi. Si vous êtes en arrêt de travail, cela peut être une bénédiction car vous pouvez passer du temps de qualité avec vos enfants. La période présente vous permet d’apprendre à faire des activités en famille et innover votre quotidien.
Par contre la réalité pour plusieurs est loin d’être évidente. Si vous êtes encore au travail ou si vous faites du télétravail et/ou êtes monoparental, les semaines sont peut-être étourdissantes.

Quelle est la différence entre maintenant et avant ? Le quotidien est très différent ! La routine se résume normalement à l’école, les activités sportives, les activités parascolaires, les loisirs de la fin de semaine bref, la routine. La formule gagnante c’est de créer une nouvelle routine avec vos enfants et surtout respecter votre agenda. Si vous êtes en garde partagé, il est impératif que cela soit fait de la même façon chez papa et chez maman.

Pour ma part, les premières semaines c’était « l’apocalypse ». C’était le festival des jeux vidéo et du “ je fais rien et je me pogne le beigne” !

J’ai établi une belle routine en collaboration avec eux et maintenant, ça va bien. Les enfants ont besoin de routine et de rigueur. Voici quelques éléments à mettre dans votre routine de la journée avec eux :

  • Déjeuner,
  • Hygiène corporelle,
  • Ménage de chambre,
  • Corvées (un enfant est capable de faire la vaisselle, passer le balai, mettre la table, vider les poubelles),
  • Jeux,
  • Dîner,
  • Devoirs et apprentissages,
  • Aller dehors,
  • Faire du sport,
  • Souper,
  • Du temps libre en famille.

Faites-vous un horaire et accroché votre chef-d’œuvre à un endroit visible.
La clé du succès : la rigueur. Faite des points de contrôle et assurez-vous que l’horaire est respecté ! Vous pouvez trouver sur Google des exemples d’horaire. Vous pouvez aussi prendre Microsoft PowerPoint ou Excel. En bref, cela doit être visuel et simple !

Contrôler votre connexion Internet

Voici d’autres trucs pour votre équilibre quotidien.
Sur votre routeur de connexion internet vous avez une option qui s’appelle “contrôle parental”. Cette fonctionnalité permet de limiter l’accès pendant des plages horaires données. Vous pouvez ajouter les ordinateurs, consoles de jeux, tablettes et téléphones de vos enfants pour limités uniquement leurs périphériques en laissant les vôtres fonctionnelles pour le travail. Il suffit de faire la configuration.

Dans le cas, où les enfants ne sont pas corrects avec leur routine, vous pouvez couper l’internet ! Le contrôle parental est fait pour cela. Vous ne savez pas comment cela fonctionne ? Je peux vous aider ! Prenez mon service technique en cliquant ici et cela va me fera plaisir de configurer cela pour vous à distance, bien sûr !
Lien : https://www.hugodube.ca/product/support-technique/ 

Au début, ils vont être fâchés mais après, vous constaterez que cette tactique ramène un calme et de l’ordre dans la maison. Vous allez passer de meilleur moment avec vos enfants et du temps de qualité ! L’être humain a besoin de routine ! Et vous avez vous une routine ?
Bon confinement en famille !

Hugo Dubé
Hugodube.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *