L’amour est plus fort que la haine

L’amour est plus fort que la haine

Vous me connaissez : je suis assez actif sur les réseaux sociaux. Par contre, j’y commente rarement des sujets d’actualité, surtout s’ils sont délicats. Je ne m’explique pas pourquoi, mais disons que je n’en ressens pas le besoin. Ça ne s’inscrit simplement pas dans ma mission de vie, peut-être ! Dernièrement, j’ai beaucoup médité sur la vraie raison de mon silence sur ces enjeux. Dans plusieurs cas, je crois simplement qu’il ne sert à rien d’ajouter de la haine sur la haine.

Je vais tenter de vous faire comprendre ma vision, en me servant d’un exemple récent.

Un des sujets brûlants qui ont occupé les médias ces dernières semaines concerne la disparition et le décès de deux fillettes à Saint-Apollinaire : https://www.lesoleil.com/actualite/justice-et-faits-divers/martin-carpentier-introuvable-apres-cinq-jours-de-recherches-photos–video-31baad39ea51f06037c0a616a92a564b

C’est une histoire infiniment triste et tragique. Sans vouloir entrer dans les détails sordides, j’ai été atterré de savoir qu’un père peut commettre ces crimes sur ses propres enfants. Par contre, ce que j’ai trouvé autrement désolant, ce sont les commentaires des gens sur les réseaux sociaux. Avant que le cadavre du père soit lui aussi retrouvé, j’ai lu des trucs horribles. Par exemple : « Tuer moi cela ce gars-là ! » (fautes d’orthographe incluses).

Je comprends très bien que le comportement du père est inacceptable, mais je m’oppose à l’idée de régler la haine avec de la haine. C’est comme combattre le feu avec le feu. C’est la même chose avec tous les autres crimes, qu’on parle de meurtres, de viols, de vols ou d’autres gestes haineux.

Le contraire de la haine, c’est l’amour. Seul l’amour peut enrayer la haine.

En jasant de cette philosophie avec des gens, je me suis fait répondre : « Oui, mais ce n’est pas en donnant de l’amour à ce gars-là que ça va ramener ses filles ou pardonner son geste ! »  Ils ont raison. Par contre, il ne faut pas réfléchir à cette solution au « cas par cas », mais plutôt de façon globale.

Je l’ai déjà écrit : la seule façon d’aider les gens sur cette Terre est de rayonner et d’être bien dans notre peau, de sorte que les gens qui nous regardent auront envie de nous imiter. C’est mon leitmotiv : rayonner pour inspirer. 🙂

Si on veut abolir tous les crimes, la solution est la même. Il faut être tellement heureux et vivre dans l’amour qu’on donnera le goût aux autres de tenter la même recette.

Les personnes qui commettent des crimes ne vivent pas dans le bonheur et dans l’amour. C’est la raison pour laquelle elles commettent ces gestes désespérés.

En partageant des commentaires haineux sur des gestes haineux, on ne fait qu’amplifier la haine. Pire encore : on accorde de l’attention à des gens qui n’en méritent absolument pas.

Envoyez de l’amour aux victimes et aux familles ! Devenez un exemple de bonheur ! Inspirez les gens dans l’amour !

L’amour représente la seule solution. « Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère », chantait Raymond Lévesque. Il est toujours bon de revenir à ses classiques. 🙂

Hugo Dubé

Hugodube.ca

 

2 Reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *