UNE CHOSE À LA FOIS…

(Résumé | Blogue – Une chose à la fois…)  

 

Par hasard, êtes-vous en train de faire deux choses en même temps ?

Êtes-vous en train de lire cet article d’un œil tout en suivant un match du Canadien de l’autre ? Ou en avalant votre sandwich au jambon ? Ou en assistant à une énième rencontre Zoom ?

Ne vous étouffez pas avec votre pain, mais je vous annonce que les prochaines lignes vous permettront d’améliorer votre qualité de vie, vos relations et même votre productivité ! La partie de hockey devient soudainement moins intéressante, n’est-ce pas ? 😊

Êtes-vous des pieuvres ?

Nous sommes plusieurs à avoir cru que le meilleur moyen d’optimiser notre temps était d’accomplir une multitude de choses en même temps. Nous pensions que c’était LA méthode pour rentabiliser ses minutes. Cette philosophie a vu le jour avec l’arrivée des cellulaires, puis a été renforcée avec l’invention des téléphones intelligents grâce auxquels internet nous suit maintenant partout. Même aux toilettes !

La tentation est forte de vouloir régler une chose de la main gauche, tout en en réglant une autre avec le pouce droit.

Les outils technologiques nous ont transformés en de véritables pieuvres, capables d’effectuer plusieurs tâches en même temps.

Petit sondage éclair. Qui n’a jamais…

  1. eu une discussion au téléphone en répondant à ses courriels ?
  2. participé à une réunion en pensant à la prochaine ?
  3. diné en magasinant en ligne ?
  4. regardé un film en regardant son fil Facebook ?
  5. assisté au match de hockey de son enfant en lisant un dossier important ?

Que celui qui n’a jamais commis le crime du « multitasking » lance la première pierre !

 

Les répercussions

Dans notre étourdissante course contre la montre, nous sommes toujours connectés à notre cellulaire, à nos courriels, à nos médias sociaux, et j’en passe… Nous souhaitons les utiliser le plus possible, dans l’espoir de pouvoir cocher le plus de tâches en une journée. Que ce soit au travail ou à la maison, les répercussions négatives restent les mêmes. Vouloir toujours FAIRE TOUT EN MÊME TEMPS engendre du stress et de l’anxiété.

Certaines activités de notre quotidien devraient normalement nous permettre de nous reposer et de refaire le plein d’énergie. Prendre un repas ou regarder la télé, par exemple. Si vous réalisez ces activités en les accompagnant de toutes autres tâches connexes, vous perdez la qualité de votre moment. Évitez donc de faire deux (ou trois, ou quatre) choses à la fois ! Simplement garder votre téléphone à distance du divan ou de la table à manger fera une différence sur votre état d’esprit.

Il est temps de mettre fin à la croyance selon laquelle on est plus productifs en menant deux trucs en parallèle. En divisant notre attention, nous diminuons notre performance dans chacune de nos tâches. D’ailleurs, effectuer plus d’une tâche à la fois produit souvent l’effet contraire que celui que l’on recherche : au lieu d’optimiser notre temps, nous prenons deux fois plus de temps pour réaliser nos tâches.

 

Moins de distraction, plus de production !

Cessez donc de vous démultiplier et ralentissez votre rythme en ne vous concentrant que sur une chose à la fois.

Vous verrez vite que vous diminuerez votre stress, en permettant à votre corps et votre esprit de se régénérer plus rapidement. De plus, vous améliorerez votre performance. Vous donnerez une meilleure version de vous-mêmes dans toutes les sphères de votre vie, que ce soit lors de vos réunions, à la maison, dans votre vie amoureuse, avec vos enfants et avec vos amis.

Exercez-vous à n’ouvrir qu’une fenêtre à la fois et vous ne récolterez que des bénéfices, soit :

  • diminution de votre stress ;
  • augmentation de votre performance et de votre productivité ;
  • amélioration de votre vie sociale ;
  • multiplication de vos moments de qualité.

La combinaison de tous ces avantages vous rendra automatiquement plus heureux !

On pense souvent que de gros changements ou des transformations profondes sont nécessaires pour en arriver à améliorer notre qualité de vie. Eh non ! Ce sont souvent des petites choses à modifier au quotidien qui font la plus grande différence !

 

Profitez de chaque moment, savourez-le, vivez le présent à 100 % et accomplissez UNE tâche à la fois !

Bon, je dois vous laisser, je dois aller sur Facebook ! (Je blague !)

 

Hugo Dubé

Coach – Service de guide

Hugodube.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *