Ouille ! J’ai à peine tapé une phrase que je me prépare déjà à esquiver les tomates. Attendez avant de m’en lancer ou de monter sur un toit pour crier à l’injustice ! Oui, en effet lorsqu’on parle d’égalité des humains, le premier sujet faisant surface est celui de  l’égalité des sexes représentant un sujet chaud, voire brûlant. À mon plus grand désarroi, je constate que les gens s’abstiennent souvent de donner leur opinion sur les questions les plus controversées. Pour ma part, je trouve ça audacieux et j’adore ! (Et j’adore le ketchup, alors, pour les tomates…)

En réalité, je n’ai pas l’intention aujourd’hui de comparer l’égalité des chances des femmes et des hommes, mais plutôt celle de tous les humains.  Le point commun entre les femmes et les hommes, c’est qu’ils sont des êtres humains. Malgré nos différences culturelles, religieuses, sexuelles ou autres, nous ne pouvons nier ce fait biologique.

LA RÉPONSE

Alors, l’homme et la femme sont-ils égaux OU simplement est-ce-que tous les humains sont égaux ?

NON. Ils ne le sont pas. (OK, c’est parti pour la mitraille des tomates cerises !) Je me doute que ça vous choque de le lire, mais non, deux personnes du même sexe, de la même ville, de la même couleur de peau, avec la même religion, ne sont pas égales. En réalité, personne ne l’est… TOUT LE MONDE EST UNIQUE.

À CHACUN SON MIXTE

J’ai déjà publié un article sur le but de la vie et les façons de savoir qui nous sommes vraiment. Voici le lien : https://www.hugodube.ca/2020/04/02/la-reine-des-neiges-et-le-but-de-la-vie/

Dans ce blogue, j’explique avec humour que chaque individu est créé à partir d’une recette originale. Nous ne sommes pas produits à la chaîne, vous êtes le seul à avoir été conçu de votre propre mixte composé de :

  • vos qualités ;
  • vos défauts ;
  • vos caractéristiques physiques ;
  • votre condition de vie ;
  • votre passé ;

Ce mixte (comme je l’appelle) vous rend unique, car personne sur cette Terre ne partage la même combinaison d’éléments. Même pas votre jumeau identique, si vous en avez un.

Alors, que vous soyez un homme ou une femme, vous et moi sommes différents. Donc, il est impossible que nous soyons parfaitement égaux, n’est-ce pas ?

LA MÊME VALEUR

Cependant, ce qui est merveilleux, c’est que nous affichons la même valeur. Oui ! Nous sommes différents, mais nous valons la même chose. Tout le monde est important. On peut penser, à tort, que nous n’avons pas tous la même valeur, parce que :

  • nous ne gagnons pas tous le même salaire ;
  • nous avons des enfants ou pas ;
  • nous sommes engagés ou non dans notre communauté ;

Ça n’a aucun rapport!

VOUS ÊTES CE QUE VOUS ÊTES ET C’EST MAGNIFIQUE ! Vous êtes un être extraordinaire, avec la même valeur que n’importe qui. Votre mission sur cette Terre diffère de celle votre voisin, mais elle est tout aussi géniale. Tout le monde a un but et le vôtre est fondamental. D’ailleurs, vous valez PLUS que ce que vous pensez.

Je dis souvent que DANS LES PLUS GRANDES DIFFÉRENCES, IL Y A LES PLUS GRANDES RICHESSES. VOUS FAITES PARTIE DE CETTE FORTUNE COLLECTIVE ET MERCI POUR ÇA !

Hugo Dubé

Coach – Service de guide

Hugodube.ca