Mon parcours


Mon parcours


Qui est Hugo Dubé ?

Hugo Dubé est un entrepreneur du Bas-Saint-Laurent, qui possède plusieurs compagnies dans le domaine des technologies de l’information.

À 18 ans, ce prodige des affaires fondait sa première entreprise, Servlinks Communication, à Rivière-du-Loup. Depuis 1998, il a ouvert quatre succursales, en plus d’enchainer les acquisitions, dont celle de la chaîne Informatique IDC. Vingt ans plus tard, son groupe compte plus de 50 employés, répartis dans plusieurs régions du Québec.

En parallèle, il multiplie les engagements dans sa communauté. Hugo Dubé a notamment présidé aux destinées la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup pendant quatre ans et siégé au conseil d’administration de la Jeune Chambre pendant cinq ans. Entre autres postes dans des CA, il occupe actuellement la présidence de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.

Sa fibre entrepreneuriale s’est tissée tôt, dans son enfance. Animé par un vif désir d’autonomie et vaillant comme deux, le futur PDG distribuait le journal de porte en porte, accomplissait des besognes dans une ferme et lavait la vaisselle dans un grand restaurant. Tout ça, dans une seule journée !

Avant même de s’inscrire au Cégep de Rivière-du-Loup en informatique, Hugo Dubé avait déjà lancé sa mini-entreprise de services hébergés sur Internet.

Fort du succès de ses PME, le père de deux garçons milite activement pour la promotion de l’entrepreneuriat en région. Il est convaincu que tout le monde peut devenir son propre patron, à condition de trouver sa passion et d’être prêt à y investir les efforts nécessaires.

Inspiré et inspirant, le trentenaire espère maintenant transmettre le virus entrepreneurial au plus grand nombre de personnes, que ce soit par le biais de son blogue, de ses conférences ou de ses interventions dans les réseaux d’affaires.

 



Mes entreprises


   Servlinks Communication

À sa fondation, en 1998, Servlinks Communication se spécialise dans l’hébergement de sites internet. Son propriétaire étudie alors encore au cégep. Rapidement, la programmation de sites web et de logiciels s’ajoute à son éventail de services. Quelques années plus tard, l’entreprise se lance dans la réalisation de mandats de consultation et d’intégration informatiques, puis dans la vente de matériel. Toujours basée à Rivière-du-Loup, la compagnie compte des succursales à La Pocatière, Montmagny et Rimouski, ce qui en fait le leader en informatique pour les entreprises à l’est de Québec.

www.servlinks.com

 

Informatique IDC

C’est dans les balbutiements de l’informatique résidentielle que cette entreprise visionnaire démarre à La Pocatière, en 1987. Vingt-cinq ans plus tard, en 2013, Hugo Dubé l’achète de son fondateur, Jean-Luc Tremblay. Desservant les régions de Kamouraska et de la Côte-du-Sud, Informatique IDC fait sa marque dans l’assistance et les solutions adaptées pour les clients résidentiels et commerciaux. Son bureau compte également une boutique d’ordinateurs et d’équipement informatique.

www.informatiqueidc.com

 

Tchin Tactic

En mars 2018, Hugo Dubé fonde l’agence Tchin, une filiale de Servlinks Communication. Quelques mois plus tard, l’homme d’affaires saute sur l’occasion d’acquérir l’agence Tactic Design, qui compte 30 ans d’existence. En 2019, on assiste ainsi à la création d’une superagence, résultat de la fusion des deux boites. De ses bureaux louperivois, l’équipe de graphistes et de stratèges s’adonnent au design web et graphique, ainsi qu’au marketing, au positionnement numérique et au déploiement de campagnes publicitaires, entre autres.

www.tchintactic.com

 

Enos

Dernière-née de la famille, Enos est, à l’origine, une entité de Servlinks Communication. En 2019, cette division, vouée à la programmation, se sépare de sa compagnie mère et devient une entreprise distincte. Se consacrant au développement de logiciels, elle trouve sa niche dans des créneaux d’avenir, comme l’intelligence artificielle, l’intelligence d’affaires et la réalité augmentée.

www.enos5.com



Mes implications


  • Fondation de la santé de Rivière-du-Loup / Administrateur et président
  • Chambre de Commerce de la MRC de Rivière-du-Loup / Ancien administrateur (5 ans) et président (4 ans)
  • Fédération des chambres de commerce du Québec – FCCQ / Ancien administrateur (4 ans)
  • La Ruche Bas-Saint-Laurent / Ambassadeur SM 40
  • SMCorp et SuperMicro / Administrateur et propriétaire
  • L’Association des Dubé d’Amérique / Administrateur
  • Jeune Chambre de Rivière-du-Loup / Ancien administrateur (6 ans) et président (3 ans)


Mes distinctions


  • 2005 – Prix jeune entreprise de l’année Prix Chrysalide / Jeune Chambre de Rivière-du-Loup
  • 2009 – Prestige Innovation / Chambre de Commerce de la MRC Rivière-du-Loup
  • 2010 – Personnalité du mois de Décembre / Chambre de Commerce de Rivière-du-Loup
  • 2011 – Prestige Leadership, Entrepreneuriat et Performance / Chambre de Commerce de la MRC Rivière-du-Loup
  • 2011 – Dirigeant de l’année 25 employés et plus / Centre des dirigeants d’entreprises de Rivière-du-Loup
  • 2012- Prestige Services Professionnels / Chambre de Commerce de la MRC Rivière-du-Loup
  • 2013 – Dirigeant de l’année 25 employés et plus / Centre des dirigeants d’entreprises de Rivière-du-Loup
  • 2017 – Prix Développement de marché / Banque Nationale
  • 2018 – Ambassadeur du Kamouraska / Promotion Kamouraska